L'automne du compost

C'est l'automne ! la nature se met au ralenti, comme votre composteur, pour passer l'hiver et préparer un nouveau printemps !


C'est le moment idéal pour faire une bonne provision de feuilles mortes !

Les feuilles mortes, comme la paille, les brindilles, les copeaux de bois, sont riches en carbone et doivent participer pour moitiè à la composition du compost. Faites donc votre stock pour les prochains mois, et abritez-le sous une haie, une bâche, ou dans des sacs. Tout au long de l'année, vous en déposerez régulièrement une couche sur les déchets verts, riches en azote : épluchures, fleurs coupées, tontes de gazon, etc...

A l'automne, le compost s'utilise pour les plantations : mélangez-le à la couche superficielle du sol, sans l'enfouir totalement, puis semez et plantez, sans attendre !

Le compost s'utilise aussi en paillage : sous les haies, les vivaces, les arbres fruitiers, etc ...Epandez une couche de 3 à 5cm de compost et vos plantes seront resplendissantes de santé au printemps.

Automne

Le cycle de la matière

  • L'eau et les substances minérales de l'environnement sont utilisées par les végétaux pour la synthèse de leur propre matière organique.
  • Par l'action des décomposeurs (lombrics, bactèries, champignons...) la matière organique des êtres morts retourne continuellement à l'environnement.
     
cycle de la matière
Définitions :
Photosynthèse : Transformation du carbone atmosphérique en carbone organique grâce à l'énergie lumineuse du soleil.
Décomposition : Transformation des substances organiques en molécules plus simples, sous l'action des décomposeurs.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok