L'été du compost

A la fin du printemps, votre composteur est souvent rempli de déchets verts humides. Son volume diminue rapidement grâce aux bonnes conditions de température. Mais attention, en été, un danger guette votre composteur : LE DESSECHEMENT.

Les signes qui le trahissent :

  • Le volume ne réduit plus.
  • Vous constatez une prolifèration anormale de cloportes, fourmis et champignons.

Pour le combattre efficacement, arrosez le contenu du composteur entre chaque apport.


ATTENTION

  • Lorsque vous introduisez des fruits et légumes en grande quantité, ces niches humides et pleines de sucre attirent les mouches et les moucherons qui trouvent là un lieu idéal pour la ponte.
  • Le compost risque d'accueillir des larves de type asticot. Pour l'éviter, lorsque vous apportez beacoup de fruits et légumes, recouvrez les avec des herbes sèches, des feuilles mortes, de la sciure par exemple.

Comment gérer les tontes de pelouse ?

Les tontes dans votre composteur forment une couche compacte imperméable et malodorante lorsqu'elles sont apportées en grande quantité et non mélangées à des déchets plus structurés ( feuilles mortes, tailles, broyat....).

Pour gérer ces déchets encombrants, diverses solutions existent, qui impliquent souvent un changement des habitudes :

Remplacer la tondeuse

La tondeuse mucheuse supprime le problème liè au ramassage. L'herbe est réduite en fines particules avant d'être étendue sur la pelouse, où elle se transformera en engrais protecteur.

Réduire la surface à tondre

Massifs de fleurs, arbustes, bassins, rocaille...chaque m² soustrait à la pelouse participera à la réduction de la surface à tondre, et à l'augmentation de la biodiversité.

pelouse

fenouil

Le paillage

La tonte est simplement étendue en couche mince (2 à 3 cm) entre les rangs de légumes ou autour des plantes.

Le compostage

Les tontes mélangées avec des déchets plus structurés ( feuilles mortes, tailles, broyat....) feront une bonne base pour le compost. Dans ce cas, l'épaisseur de tontes ne doit pas excéder plus de 15 cm d'épaisseur dans le composteur afin d'éviter leur pourrissement. Conservez l'excédent à proximité et l'introduire progressivement.

courgette paillage tas de tontes

 
ATTENTION

  • Les sacs de déchets ménagers contenant des tontes sont refusés par les agents de collecte. 1 tonne de tontes collectée et traitée coûte 150€ à la collectivité.
  • Les tas de tontes déposés dans les fossés pourrissent, provoquant des mauvaises odeurs, attirant les nuisibles et polluant les nappes phréatiques. Cette pratique assimilée à du dépôt sauvage est sanctionnée d'une amende de 80 à 250€.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok