Les bienfaits du compost

Les bienfaits du compost pour le sol ne sont plus à prouver aujourd’hui. En voici donc un petit tour d’horizon, afin de décider les derniers irréductibles de votre entourage à se rallier à la cause du compostage !

les bienfaits du compostLe compost améliore la structure du sol : léger et fibreux, il donne du corps aux sols sableux et aère les sols argileux. Ainsi, il facilite le travail de la terre et augmente sa capacité à retenir l’humidité et à bien se drainer.

Le compost améliore le comportement thermique du sol : en hiver, il protège du gel et stimule la croissance des plantes en absorbant la chaleur ; en été, utilisé en paillage, il permet de lutter contre la sécheresse en augmentant la capacité de rétention d’eau du sol.

Le compost libère ses éléments nutritifs dans le sol au profit des plantes : azote, phosphore, potassium…sont ainsi mis au service de la bonne santé de votre jardin.

Le compost augmente la fertilité du sol en lui apportant quantité d’organismes essentiels pour la décomposition de la matière organique et pour le développement des végétaux.

 

Trucs et astuces autour du compost


La décoction de compost :

Trempez un sac de toile rempli de compost mûr dans un seau d’eau jusqu’à ce que le liquide soit de la couleur du thé. Arrosez vos plantes avec le liquide obtenu. Cette infusion fournit des nutriments aux plantes et permet de fertiliser certains semis.

Le compost en paillage :

Avant la chaleur de l’été, épandez du compost grossier sur la surface du sol, autour des arbres et arbustes, entre les rangs de légumes, au pied des massifs de fleurs, pour conserver l’humidité et décourager les herbes indésirables.

Les activateurs naturels du compostage :

ortiesPour activer la fabrication de votre compost, il suffit d’ajouter au choix dans votre tas :
- des pissenlits,
- des orties,
- du purin d’orties, de consoude, de prêle
- quelques poignées de fumier
- du marc de café pour attirer des vers rouges ou vers de fumier, qui se nourrissent de matières fraîches et se multiplient rapidement



 

Enrichissez votre compost :

Les racines coriaces, découpées ou broyées, de pissenlit, liseron, chiendent sont excellentes car elles contiennent de nombreux éléments nutritifs qu’elles puisent dans les profondeurs du sol. Les cendres de bois apportent calcium, potasse et sels minéraux.



 






Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok