Les jardiniers de l'ombre

Hérissons, papillons, coccinelles, oiseaux, abeilles, vers... détiennent les clés d'un jardin en bonne santé. Objets de curiosité pour les enfants, ce sont aussi de précieux alliés pour les jardiniers.


les jardiniers  abeilleL’abeille est connue pour être l’un des meilleurs pollinisateur au jardin, tout comme les bourdons et les guêpes. Leur travail est particulièrement efficace sur les arbres fruitiers, les tomates, les poivrons, les concombres… Ils contribuent ainsi largement à l’amélioration des cultures et à la sauvegarde des plantes sauvages.

 

les jardiniers les coccinelles et leurs larvesLes coccinelles et leurs larves sont gourmandes d’espèces nuisibles. Elles dévorent entre 10 et 200 pucerons par jour, mais  également des cochenilles et des acariens.


les jardiniers herissonGrand ami du jardinier, le hérisson se régale d’escargots, de chenilles, d’araignées, de mouches, de moustiques, de hannetons…. Durant sa chasse nocturne, chaque hérisson tue au moins une centaine de ces invertébrés.



les jardiniers crapaudLa grenouille, le crapaud et le lézard apprécient notamment les limaces et les escargots. Ce sont donc les meilleurs alliés pour la protection de vos salades. La durée de vie du crapaud peut dépasser 30 ans sauf s’il s’aventure à avaler une limace empoisonnée par quelques granulés. C’est pourquoi il est important d’utiliser des méthodes naturelles pour éloigner les gastéropodes s’ils se font envahissants.
 
 

les jardiniers  mesange bleueLa mésange bleue, commune de nos jardins, est un prédateur efficace contre les insectes et leurs larves, été comme hiver. Elle se régale de chenilles, mouches, punaises et autres pucerons.




La musaraigne
est à tort relayée au rang des souris. Ce n’est pas un rongeur mais un animal qui s’attaque notamment aux insectes, aux limaces et aux escargots, et non aux fruits et légumes du jardin. Son lieu de prédilection est le compost, qui lui tient lieu de garde-manger.

les jardiniers vers de terreLes vers de terre sont les alliés les plus précieux des jardiniers. Ils aèrent le sol et drainent la terre en creusant des galeries. A l’intérieur du composteur, ils participent activement à la dégradation de la matière organique.



les jardiniers cetoine Attention, les vers blancs du compost, larves à l’allure inquiétante sont victimes du succès du compostage. En effet, ressemblant fortement à celles du hanneton, elles sont souvent détruites par prudence par les jardiniers. Pourtant, vos plantes ne risquent rien, bien au contraire, puisqu’il s’agit ici de la larve de la cétoine dorée, un coléoptère vert métallisé. Ces larves recyclent les matières organiques comme les vers rouges et participent grandement à l’amélioration du compost. Pour distinguer les larves de cétoines des autres larves de coléoptères, cliquez ici.


Pour la bonne santé de ces jardiniers de l’ombre et donc de votre jardin, évitez tous les traitements insecticides qui nuisent à ces espèces essentielles pour l’équilibre de notre environnement.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok