Utiliser un broyeur de végétaux

Pourquoi broyer les végétaux ?
Chaque année, de plus en plus de déchets verts sont apportés en déchetterie. Afin de réduire l’impact économique et environnemental lié à ces transports, il est possible de recycler ces déchets à domicile en les broyant préalablement.

Utilisation collective d’un broyeur

Broyeurs végétaux
Compte tenu de l’utilisation ponctuelle d’un broyeur de végétaux, il est intéressant de pouvoir trouver des solutions d’utilisation collective. Ainsi, on peut s’associer entre voisins pour l’achat, par l’intermédiaire ou non d’une association (existante ou créée pour l’occasion), ou encore procéder à des échanges de bons procédés : « je te prête mon broyeur, tu me prêtes ton motoculteur… ».Vous pouvez également vous tourner vers la location.

Pour choisir un broyeur

Demandez conseil dans les magasins de jardinage ou de bricolage ; comparez les caractéristiques des appareils concernant : la puissance du moteur, le dispositif de coupe (différent selon la nature des déchets à broyer : plutôt des déchets mous types résidus de potager, herbes sèches, ou plutôt des grosses branches sèches), la mobilité, le volume de déchets à broyer (moteur thermique pour une utilisation plus intensive), le volume sonore…

 

Broyer pour composter

Les végétaux broyés se compostent plus rapidement. Le broyage des déchets grossiers permet d’obtenir un compost plus homogène et plus fin.

Broyer pour pailler

Le paillage réalisé avec le broyat des végétaux permet de protéger et d’enrichir le sol, pour une meilleure croissance des plantes.

 

Les bienfaits du paillage naturel :

- Limite le développement des herbes indésirables
- Limite le dessèchement en été : un paillage vaut plusieurs arrosages !
- Enrichi le sol
- Protège les plantes contre le froid
- Permet de recycler les tailles, les branchages, les broussailles, les tontes
 

Il existe d'autres paillis naturels faciles à utiliser :

- Les tontes de gazon séchées
- Les feuilles mortes
- La paille
- Les écorces
- Le chanvre
- Le compost jeune

paillage enrichi le sol

paillage  du sol


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok